Domus
Programme
Construction d’accueil des unités de vie et rénovation d’un bâtiment existant
Maître d’ouvrage
Fondation Échaud, Cugy, VD
Mandat
Concours ouvert à deux phases - finaliste -
Année
2025
Le projet Domus reconnaît chaque unité comme une « maison » habitée, inscrite dans un ensemble plus vaste : un "bâtiment-groupe".
Par un jeu d’agrégation, le projet compose un organisme communautaire, où chaque entité conserve son identité tout en contribuant à une forme collective.
Cette double échelle - à la fois individuelle et collective - guide l’organisation du programme et les choix architecturaux.
Le projet s’ancre dans la topographie, exploitant la pente pour offrir à chaque unité un prolongement extérieur de plain-pied. Ce dispositif prolonge naturellement l’usage domestique et réinterprète l’esprit pavillonnaire des constructions existantes, affirmant chaque unité comme une maison au sein d’une communauté.
L’organisation générale consiste à proposer 5 unités définies et desservies par des espaces communs de circulation principale. Elles sont donc indépendantes et disposent chacune de leurs propres espaces extérieurs de plain-pied.
Les espaces de distribution communs consistent en une circulation reliant l’entrée principale et deux noyaux distributifs. Le premier donnant accès à deux unités au rez supérieur, le second, reliant l’unité sud du rez supérieur et permettant aux résidents des deux unités du rez inférieur d’accéder au parc.